Pourquoi aller chez un podologue du sport ?

par | Avr 30, 2024 | Podologie du Sport

Les semelles ont actuellement mauvaise presse sur les réseaux sociaux. Nous répondons ici aux questions les plus courantes !

Si je vais chez le podologue je partirai forcément avec des semelles ! FAUX !

Votre ostéopathe, votre médecin, votre Kiné peuvent vous orienter chez un podologue lorsque certaines pathologies le nécessitent ou que leur traitement n’est pas suffisamment efficace. Cependant seul le podologue décide de la réalisation de semelles. Pour cela un bilan complet est réalisé : bilan clinique des douleurs, bilan des appuis statiques et dynamiques, analyse de marche et de course, prise d’empreinte podobarométrique. Des semelles seront réalisées uniquement si elles sont indispensables et en complément d’autres prises en charge.

La semelles est le seul traitement possible pour ma tendinite ! FAUX !

La semelles est un outil de rééducation, elle est efficace pour lutter contre les douleurs et permettre la reprise du sport mais ce n’est jamais un traitement isolé. Ainsi elle devra être accompagnée d’exercices de rééducation, d’un programme de reprise progressive de course, d’un traitement kiné ou ostéo en parallèle.

Une semelle chez le podologue ou une semelle achetée sur internet ont le même effet ! FAUX !

Les semelles achetées sur internet sont des semelles dites de « confort »  qui, au mieux ne font rien et au pire peuvent aggraver des situations. Les semelles faites par le podologue sont conçues selon l’examen clinique préalable, les matériaux sont choisis en fonction de l’effet voulu (amortit, propulsion, stabilité…), le moulage est sur mesure sur le pied du patient.

Une fois que j’ai les semelles je dois m’y faire même si elles me font mal ! FAUX !

Il est rare que les semelles génèrent des douleurs car elles sont réalisées sur mesure. Cependant il peut y avoir des échauffements provoquant des ampoules nécessitant un ajustement chez le podologue. Certaines corrections peuvent être désagréables à porter et cette sensation doit s’estomper en quelques jours, sinon le podologue y remédiera.

La posturologie c’est chercher à aligner le corps ! FAUX !

Il ne faut pas confondre posturologie et morphologie. La posturologie est l’étude du fonctionnement propre de la personne : quelles sont vos spécificités, comment bougez-vous ? Ainsi le podologue cherche ce qu’il appelle des « dysfonctions posturales », comme le fait votre ostéopathe. Le traitement vise à stabiliser la posture et non à vous rendre symétriques (ce qui est impossible !).

J’ai besoin de semelles pour mes pieds plat / mes pieds creux ! FAUX (et un peu vrai..) !

Le pied plat comme le pied creux sont des morphologies et non des pathologies du pied. Souvent on retrouve les mêmes caractéristiques dans une famille ! On ne traite donc pas un pied pour sa morphologie : on ne fera pas de semelle pour un pied plat ou un pied creux.

Cependant parfois une morphologie peut majorer ou être aggravée par d’autres facteurs : un pied plat avec une forte pronation et une insuffisance musculaire nécessiteront de la rééducation et éventuellement des semelles orthopédiques…

Si j’ai un doute je peux en parler au podologue ! VRAI !

Biensûr ! Le plus apte à vous conseiller et vous orienter sur la santé de votre pied est votre podologue !

Autres Articles de la catégorie : Podologie du Sport

Le role du podologue dans l’amélioration des performances pour les pratiquants de la Danse classique

La danse est un sport complexe et extrêmement sollicitant pour les pieds. Avoir un pied de danseuse est un travail de longue haleine, dès l’enfance. De nombreuses blessures peuvent survenir et entraver la pratique de la danse voire entraîner l’arrêt complet : affections cutanées, pathologies microtraumatiques, traumatismes… Pour cette raison Mme Monville Podologue du sport du cabinet C.P.S à Charenton le Pont s’est formée auprès du Dr Susan Mayes, kinésithérapeute du ballet de Sydney. Les pathologies peuvent être cutanées : Ampoules ou phlyctènes: très fréquentes sur l’avant pied de la...

L’escrime, comment le podologue peut vous aider a améliorer vos performances.

Sport de combat le plus vieux du monde et sport de tradition française, l’escrime exige force, agilité, endurance et concentration. Les Exigences Physiques de l'Escrime Avec des armes aussi effilées, la protection du tireur est maximale grâce à son armure, cependant lors des assauts tous les muscles sont en tension. Etant un sport asymétrique, le côté avant est plus exposé aux pathologies de surmenage par excès de tension, le pied arrière est quant à lui plutôt soumis à des traumatismes d’instabilité. Les articulations, les muscles et les tendons sont soumis à des microtraumatismes dûs à...

Ordonnances par les pédicures-podologues : Un pas vers des soins plus rapides

L'élargissement des compétences des pédicures-podologues à la prescription d'orthèses plantaires en première intention et à la gradation du risque podologique, surtout pour les patients diabétiques, offre de nombreux bénéfices directs pour le patient. Explorons ces avantages pour mieux appréhender l'impact de ces nouvelles compétences. Accès rapide aux soins : Diminution du délai de traitement : En permettant aux pédicures-podologues de prescrire des orthèses plantaires directement, le patient n'a plus besoin d'attendre une consultation médicale supplémentaire, ce qui accélère la prise en...

Genu Varum : Votre Podologue vous dit tout

Genu varum : Causes, Symptômes, Traitements. Le genu varum, plus fréquent que son opposé, le genu valgum, est une déformation des membres inférieurs qui se traduit par une position des jambes formant un arc vers l’extérieur. Dans le langage courant, il est souvent décrit comme « avoir les jambes arquées », les deux genoux s’éloignant l’un de l’autre. Le genu varum, lorsqu’il devient pathologique, peut être corrigé par une prise en charge médicale, notamment chez le podologue. C’est quoi un genu varum ? Le Genu Varum est présent à la naissance, les jambes des nourrissons présentant...