Lombalgie : Prise en Charge par le Podologue à Charenton

par | Mai 18, 2021 | Podologie du Sport

Lombalgie, mal de dos : votre podologue vous explique tout

Savez-vous qu’il y a plus de 80 % de risques que vous souffriez d’un ou de plusieurs épisodes de lombalgie au cours de votre vie ? Les douleurs lombaires ne sont généralement pas graves mais peuvent cependant être très handicapantes dans la vie quotidienne. Il est important de ne pas négliger un mal de dos et de consulter rapidement pour éviter que celui-ci ne devienne chronique.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie correspond à une douleur ressentie dans le bas du dos, au niveau des 5 vertèbres lombaires juste au-dessus du sacrum. Elle est généralement le résultat de l’atteinte d’une ou plusieurs structures de la colonne comme les ligaments, les muscles, les vertèbres ou encore les disques. Si la douleur a tendance à descendre dans la fesse et le membre inférieur, il s’agit alors de l’irritation d’une racine nerveuse, celle du nerf sciatique ou du nerf crural.

La lombalgie aigüe, appelée communément lumbago ou encore tour de rein, guérit généralement d’elle-même en 3 à 4 semaines. Une douleur du bas du dos qui persiste plus de 3 mois est considérée comme chronique.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

La lombalgie occasionne deux types de manifestations physiques :

  • Des douleurs inflammatoires indépendantes des mouvements et qui se manifestent souvent au réveil. Elles s’accompagnent d’une raideur du bas du dos qui a tendance à diminuer au cours de la journée ;
  • Des douleurs mécaniques d’intensité légère à forte, qui peuvent parfois aller jusqu’à un blocage du dos obligeant le patient à rester allongé.

Qu’est-ce qui provoque les douleurs lombaires ?

Il est bien souvent difficile voire impossible de connaître la cause exacte de la lombalgie. La douleur peut survenir brutalement lors d’un faux mouvement mais peut également se manifester de manière plus insidieuse sur le long cours.

Les causes des douleurs lombaires peuvent être dues à :

  • Des microtraumatismes répétés lors de la pratique de sports comme la marche ou la course ;
  • Une trop grande sédentarité ;
  • Une anomalie de la colonne vertébrale (scoliose, hyperlordose) ;
  • Une inégalité de longueur des jambes ;
  • Une mauvaise posture liée à des problèmes plantaires comme les pieds plats, l’hallux valgus ou encore une pronation.

Comment faire passer une lombalgie ?

En phase aigüe de la pathologie, le patient pourra avoir recours à l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour diminuer l’intensité des douleurs. L’application de froid et de chaud peut également avoir un effet bénéfique à ce stade.

Il est recommandé de consulter un kinésithérapeute afin de procéder à un renforcement des muscles et des ligaments de la partie inférieure du dos.

En cas de douleurs récurrentes, même légères, il est important de réaliser un bilan podologique complet auprès de votre podologue à Charenton afin d’identifier d’éventuels problèmes de posture et surtout éviter que le mal de dos ne se chronicise.

Ce professionnel de santé prescrira des semelles orthopédiques visant à corriger l’origine des douleurs et à les diminuer. Les orthèses plantaires vont rééquilibrer les appuis de la plante de pied en position debout, absorber les ondes de choc et permettre un réalignement du bassin.

Milena Monville

144 rue de Paris
94220 Charenton le Pont

Tel : 01 45 18 30 34