Tout ce qu’il faut savoir sur les préférences motrices et leur rôle dans le sport
Savez-vous pourquoi certains courent en attaquant avec le talon et d’autres avec l’avant-pied ? Pourquoi certaines personnes sont plus stables sur leur jambe gauche et d’autres sur leur jambe droite ? Ou encore, pourquoi pour faire un tir au basket, certains préfèrent se mettre de face et d’autres de profil ? Eh bien, sachez que ces spécificités, propres à chacun, ne sont pas des choix personnels, mais plus simplement le résultat de nos préférences motrices.
Qu’est-ce que les préférences motrices ?
Les Préférences Motrices se réfèrent aux tendances naturelles et individuelles d’une personne à utiliser préférentiellement certaines parties spécifiques ou un côté en particulier de son corps lorsqu’elle effectue des mouvements et des activités physiques. Véritable carte d’identité de nos mouvements, les préférences motrices sont présentes dans les gestes du quotidien comme lorsque l’on utilise une main particulière pour écrire, ou une jambe préférentielle pour tirer dans un ballon. Elles sont généralement motivées par des facteurs génétiques et ancrées dès la naissance. Elles peuvent également être la conséquence d’expériences d’apprentissage ou d’habitudes acquises au fil du temps.
Quelle est l’importance des préférences motrices dans le sport ?
Les préférences motrices jouent un rôle essentiel dans les performances athlétiques, mais également sur le risque de blessures. En effet, les athlètes :
- ont tendance à être plus habiles et précis lorsqu’ils utilisent leurs parties du corps préférentielles ;
- maîtrisent plus rapidement les techniques lorsque les méthodes d’apprentissage sont adaptées en fonction de leurs préférences motrices ;
- réduisent le risque de blessures dues à des mouvements répétés forcés ou non naturels lorsqu’ils travaillent en harmonie avec leurs préférences motrices.
Quel est le rôle du podologue dans la gestion des préférences motrices ?
Le bilan sportif au cabinet du podologue du sport se divise en un bilan postural et une analyse des chaînes musculaires préférentielles pour individualiser le traitement. Différents tests vont permettre d’évaluer les performances motrices du sportif, par exemple la dominance latérale, des asymétries corporelles ou encore des habitudes de mouvements spécifiques. Ainsi, les athlètes vont pouvoir :
- mieux connaître leur mode de fonctionnement préférentiel ainsi que leurs points forts ;
- adapter leurs exercices et leurs entraînements en respectant leur propre schéma de fonctionnement, dans la pratique de leur sport comme dans la course à pied ;
- corriger d’éventuelles anomalies induites par les préférences motrices, en portant des semelles orthopédiques, par exemple ;
- améliorer leurs performances en libérant leur mouvement naturel et en favorisant un meilleur équilibre ;
Le pédicure podologue travaille en étroite collaboration avec les sportifs pour identifier, comprendre et optimiser les schémas de mouvement en fonction de leurs préférences naturelles, contribuant ainsi à une meilleure santé musculosquelettique et à des performances améliorées.