L’escrime, comment le podologue peut vous aider a améliorer vos performances.

par | Jan 29, 2024 | Podologie du Sport

Sport de combat le plus vieux du monde et sport de tradition française, l’escrime exige force, agilité, endurance et concentration.

Les Exigences Physiques de l’Escrime

Avec des armes aussi effilées, la protection du tireur est maximale grâce à son armure, cependant lors des assauts tous les muscles sont en tension.

Etant un sport asymétrique, le côté avant est plus exposé aux pathologies de surmenage par excès de tension, le pied arrière est quant à lui plutôt soumis à des traumatismes d’instabilité.

Les articulations, les muscles et les tendons sont soumis à des microtraumatismes dûs à la répétition des gestes (marche, retraite, fente…), entraînant des pathologies en grande partie localisées au niveau des chevilles, genoux, hanches, mains et coudes.

Les Pathologies Courantes de l’Escrimeur

Les pathologies les plus fréquentes de l’escrimeur sont localisées :

  • A la cheville : entorses, aponévrosite plantaire, syndrome carrefour postérieur, fractures de fatigue
  • Aux genoux :  tendinites, bursites, syndrome fémoro patellaire (syndrome rotulien), chondropathie
  • A la cuisse : élongation ou claquage du quadriceps
  • A la hanche : pubalgie, douleur sacro iliaque, syndrome pyramidal
  • Au dos : lombalgies, sciatique, cruralgie

Les Enfants et les Pathologies de l’Escrime

Chez les enfants le membre inférieur avant étant soumis à plus de tensions et d’impact, il est sujet à des ostéochondrites comme la maladie de sever au talon ou Osgood Schlatter au genou.

Prise en Charge Médicale et Kinésithérapeutique

Le traitement est généralement médical et nécessite une prise en charge complémentaire chez le kinésithérapeute.

L’Importance du Podologue du Sport

Le podologue du sport peut intervenir en cas de pathologie du pied, le la cheville, du genou, et en présence de troubles statiques et dynamiques pouvant être corrigés avec des semelles.

Le Bilan Podologique

Le bilan se déroule ainsi :

  • Bilan statique, articulaire et musculaire
  • Bilan sportif : préférences motrices, analyse du geste, bilan dynamique
  • Mise en place de semelles orthopédiques : pour l’escrime et/ou le quotidien
  • Orientation chez un spécialiste si nécessaire

Autres Articles de la catégorie : Podologie du Sport

Ordonnances par les pédicures-podologues : Un pas vers des soins plus rapides

L'élargissement des compétences des pédicures-podologues à la prescription d'orthèses plantaires en première intention et à la gradation du risque podologique, surtout pour les patients diabétiques, offre de nombreux bénéfices directs pour le patient. Explorons ces avantages pour mieux appréhender l'impact de ces nouvelles compétences. Accès rapide aux soins : Diminution du délai de traitement : En permettant aux pédicures-podologues de prescrire des orthèses plantaires directement, le patient n'a plus besoin d'attendre une consultation médicale supplémentaire, ce qui accélère la prise en...

Genu Varum : Votre Podologue vous dit tout

Genu varum : Causes, Symptômes, Traitements. Le genu varum, plus fréquent que son opposé, le genu valgum, est une déformation des membres inférieurs qui se traduit par une position des jambes formant un arc vers l’extérieur. Dans le langage courant, il est souvent décrit comme « avoir les jambes arquées », les deux genoux s’éloignant l’un de l’autre. Le genu varum, lorsqu’il devient pathologique, peut être corrigé par une prise en charge médicale, notamment chez le podologue. C’est quoi un genu varum ? Le Genu Varum est présent à la naissance, les jambes des nourrissons présentant...