Scoliose : Une pathologie du dos prise en charge par le podologue
La scoliose est une pathologie du dos, particulièrement répandue, qui correspond à une déviation de la colonne vertébrale, entraînant des douleurs lors de sa formation. Une fois installée, la scoliose ne peut être soignée, cependant, une prise en charge précoce chez le pédicure podologue peut empêcher son évolution.
Qu’est-ce qu’une scoliose ?
La scoliose est une déformation tridimensionnelle permanente du rachis dorso-lombaire qui se différencie de l’attitude scoliotique par la présence d’une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. L’attitude scoliotique, quant à elle, est le plus souvent d’origine posturale ou due à une différence de longueur des membres inférieurs.
Le développement de la scoliose se fait tout au long de l’enfance, s’accélère au moment de la puberté et se stabilise, le plus souvent, à la fin de la croissance osseuse. Elle touche de 2 à 4 % de la population française et a 10 fois plus de risques de progresser chez les personnes de sexe féminin.
Comment sait-on qu’on a une scoliose ?
La scoliose est le plus souvent asymptomatique et découverte de manière fortuite lors d’un examen de routine chez le médecin traitant. Les signes de la présence d’une scoliose sont plus ou moins visibles selon le degré de courbure de la colonne.
Le professionnel de santé en charge du diagnostic observe d’abord le patient en position debout afin de mettre en évidence une déviation du rachis lombaire puis en position penchée à la recherche d’une déformation de la cage thoracique visible par une bosse dans le dos, appelée gibbosité.
Des radiographies sont généralement prescrites afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer la gravité de la scoliose. La pathologie est dite sévère quand la courbure est supérieure à 25 degrés.
Quelles sont les causes de la scoliose ?
Dans une très grande majorité des cas, on parle de scoliose idiopathique, celle-ci se développe durant la croissance sans cause particulière pour se stabiliser à l’âge adulte. Une minorité des scolioses sont d’origines secondaires et surviennent à la suite d’une maladie neuromusculaire, osseuse ou à une malformation de naissance.
Les facteurs de risques de développer une scoliose sont :
- Une mauvaise posture ;
- L’hérédité ;
- Une inégalité de longueur des jambes.
Comment traiter la scoliose ?
Le plus important dans la prise en charge de la scoliose est d’en limiter l’évolution voire dans le meilleur des cas de la stopper.
Le traitement le plus couramment envisagé est le port d’un corset moulé sur-mesure, toute la journée, jusqu’à ce que le patient ait terminé sa croissance. Il peut arriver, en cas d’échec ou lorsque la courbure est vraiment trop importante (> 40 degrés), qu’une opération soit nécessaire pour redresser la colonne.
Des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites afin de renforcer la musculature dorsale et de travailler la posture.
Le podologue joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la scoliose. Il procède à un bilan postural complet afin de mettre en évidence d’éventuelles particularités anatomiques et de choisir le traitement orthopédique le mieux adapté à son patient.
Cela passe généralement par le port d’orthèses plantaires ou semelles orthopédiques visant à ralentir la progression de la pathologie et à éviter les douleurs au niveau du dos et des cervicales provoquées par les phénomènes de compensation.
Source : https://www.scoliose.org/silverstripe/la-scoliose/survenue-et-aspect-clinique/
—-
Questions les plus fréquentes :
- Comment la scoliose peut-elle affecter les performances d’un cycliste et comment un podologue peut-il aider?
La scoliose, ou courbure de la colonne vertébrale, peut causer des douleurs et de l’inconfort, ce qui peut affecter les performances d’un cycliste. Un podologue peut aider en concevant des semelles orthopédiques pour corriger la posture et soulager la douleur, ainsi qu’en recommandant des étirements et des exercices pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale. - Peut-on prévenir l’apparition de la scoliose chez les cyclistes professionnels en consultant un podologue?
Il n’y a pas de moyen sûr de prévenir l’apparition de la scoliose chez les cyclistes professionnels. Cependant, un podologue peut aider à prévenir l’aggravation de la scoliose en recommandant des étirements et des exercices pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale et en concevant des semelles orthopédiques pour corriger la posture. - Quels sont les symptômes de la scoliose chez les cyclistes et comment un podologue peut-il les diagnostiquer?
Les symptômes de la scoliose chez les cyclistes peuvent inclure des douleurs dans le dos et les épaules, de l’inconfort, une asymétrie de la colonne vertébrale et des épaules, ainsi qu’une courbure de la colonne vertébrale. Un podologue peut diagnostiquer la scoliose en effectuant un examen physique et en utilisant des radiographies pour mesurer la courbure de la colonne vertébrale.