Comment prévenir et traiter un Hallux Valgus chez le cycliste ? Le bilan postural chez votre podologue.
L’hallux valgus est une pathologie de l’avant-pied qui touche un peu moins d’une personne sur dix et qui correspond à une déformation ostéoarticulaire du gros orteil. Particulièrement handicapant, l’hallux valgus peut entraîner des difficultés de chaussage, des douleurs à la marche ou lors de la pratique d’un sport comme le cyclisme. Cette pathologie doit être traitée dès les premiers signes par votre podologue afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave.
Comment reconnaît-on un hallux valgus ?
L’hallux valgus, appelé communément « oignon » se définit comme une déviation latérale du gros doigt de pied par rapport au premier métatarsien. L’articulation métatarso-phalangienne devient alors très proéminente formant une bosse plus ou moins importante sur le bord interne du pied.
Cette pathologie est dite légère lorsque l’angle de déviation du gros orteil est inférieur à 20°. Dans ce cas, la gêne sera plutôt de nature esthétique et n’entraînera pas forcément de signes cliniques.
Plus la déviation est importante, notamment lorsqu’elle est supérieure à 40°, plus le patient risque d’être confronté à de grosses douleurs, principalement à la marche.
Les frottements répétés dans la chaussure peuvent engendrer une inflammation de la base du gros orteil (bursite) et dans les cas les plus sévères une rétractation des autres orteils en « griffes ».
Quel est l’impact de l’hallux valgus chez le cycliste ?
Dans de nombreux sports, le pied joue un rôle important dans l’effort physique. Chez le cycliste, notamment, c’est lui qui va transmettre le travail fourni par les structures supérieures et permettre au coureur de concentrer toutes ses forces sur ses pédales pour propulser son vélo.
Le point d’appui maximal étant situé au niveau des sésamoïdes de l’avant du pied, il est primordial de détecter la présence d’un hallux valgus chez le cycliste. Votre pédicure-podologue est à même de prendre les mesures nécessaires pour soulager vos douleurs et faire en sorte que cette pathologie ne vous gêne pas dans la pratique de votre sport.
À quoi sert l’analyse posturale chez le podologue ?
L’analyse posturale a pour but de mettre en évidence un geste dysfonctionnel lors du pédalage, dû soit à un simple trouble postural lié au vélo soit à une posture dysfonctionnelle nécessitant le port d’orthèses plantaires.
En plus de votre bilan postural statique et dynamique, le podologue réalisera également un examen précis de vos chaussures et des équipements de votre vélo (calles, selle, etc.).
En fonction des résultats de l’analyse, il procédera à un réglage des différents éléments et décidera du besoin d’orthèses plantaires.
Comment traiter l’hallux valgus ?
L’hallux valgus se repère facilement à l’œil nu, par la saillie que forme l’os sur le côté interne du pied. Si vous êtes concerné par cette pathologie et d’autant plus si vous pratiquez un sport de manière intensive, comme le cyclisme, vous devez prendre rendez-vous avec votre podologue pour faire un bilan complet.
Si nécessaire, votre podologue réalisera des soins de pédicurie visant à traiter les pathologies associées à l’hallux valgus comme les hyperkératoses.
Le traitement par semelles orthopédiques vise à soulager la douleur d’appui et à ralentir le processus de déformation en déchargeant la zone concernée. Des semelles thermoformées à intégrer dans les chaussures de vélo peuvent être spécifiquement prescrites pour la pratique du cyclisme.
Milena Monville,
Podologue DE Charenton
Source : Passeport santé