Tendinite de la Patte d’Oie : Quel est le Rôle du Podologue ?

par | Jan 25, 2023 | Posturologie du Cycliste

Tendinite de la patte d’oie chez le cycliste : symptômes, causes et rôle du podologue.

La tendinite de la patte d’oie est une pathologie du genou, relativement rare, qui survient plus particulièrement chez les personnes pratiquant une activité sportive intensive comme le vélo. Relativement douloureuse, parfois même au repos, cette tendinopathie nécessite une prise en charge médicale rapide, notamment chez le podologue, afin dans un premier temps de diminuer le mal, mais également d’éviter la récidive.

Qu’est-ce qu’une tendinite de la patte d’oie ?

Cette pathologie du genou correspond à une inflammation d’un ou des tendons des 3 muscles de la cuisse qui se terminent dans la partie inférieure et postérieure du genou, appelée patte d’oie :

  • le sartorius ;
  • le gracile ;
  • le semi-tendineux.

Une sollicitation trop importante de ces muscles, impliqués dans la flexion et la stabilisation du genou, peut conduire à l’apparition d’une tendinite.

Comment savoir si on a une tendinite de la patte d’oie ?

Dans le cas d’une tendinopathie de la patte d’oie, le patient se plaint d’une douleur au niveau de la face interne basse de l’articulation du genou, juste en haut du tibia. Celle-ci est aggravée par les mouvements de flexion ou de rotation externe du genou, par la marche et lors des montées d’escaliers.

Le professionnel de santé constate généralement la présence d’un gonflement ou d’une rougeur au niveau de la zone enflammée ainsi qu’une douleur à la palpation de la partie interne du tibia.

Quelles sont les causes de la tendinite de la patte d’oie ?

La principale cause de survenue d’une tendinite de la patte d’oie est la pratique trop intensive d’un sport sollicitant les tendons des genoux, comme le cyclisme qui implique un fléchissement répété des genoux.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une inflammation de la patte d’oie comme :

  • une mauvaise posture, notamment la présence d’un genou valgum ;
  • une hyperlaxité ligamentaire ;
  • un affaissement de la voûte plantaire ;
  • des chaussures mal adaptées ;
  • un sol dur.

Comment se débarrasser d’une tendinite de la patte d’oie chez le cycliste ?

En phase aiguë, c’est-à-dire dès l’apparition de la douleur, il est conseillé d’appliquer des poches de froid, à raison de 10 min, 2 à 3 fois par jour, de mettre l’articulation au repos et de pratiquer des automassages jusqu’à ce que la situation s’améliore. Dans certains cas, une rééducation avec physiothérapie peut être réalisée par un kinésithérapeute par le biais, notamment, d’ultrasons.

Avant de reprendre toute activité sportive, il est essentiel de faire un bilan postural complet chez le pédicure podologue afin de détecter d’éventuels troubles statiques ou des gestes dysfonctionnels lors du pédalage pouvant favoriser la récidive.

Le professionnel de santé pourra être amené à prescrire des semelles orthopédiques sur-mesure afin de corriger la posture, de soulager les articulations et les tendons et de rééquilibrer la marche. Il pourra également conseiller le patient sur le choix des chaussures les mieux adaptées pour la reprise du sport.

MILENA MONVILLE
PODOLOGUE DE
Pédicure Podologue Diplômée d’Etat (2012)
Formation en Posturologie Clinique (2012-2018)
Diplôme universitaire Sport et Podologie, université de Strasbourg (2015)
Formation en préférences motrices Volodalen
Formation en analyse posturale du Cycliste, IFM2S
Formation en analyse running
Formation Clinique du Coureur 1.0 et 1.1
Formation Handisport CNFH
Formation en Kinesio Taping
Formation en Podo-Pédiatrie
Formation en reflexes archaïques
Membre de l’association AirPod – podologues du sport
Intervention sur des courses officielles (marathon de Paris, Semi marathon de Paris, Ultra trail de la Vallée du Morin)

Autres Articles de la catégorie : Posturologie du Cycliste

Comment prévenir et traiter un Hallux Valgus chez le cycliste ?

Comment prévenir et traiter un Hallux Valgus chez le cycliste ? Le bilan postural chez votre podologue. L’hallux valgus est une pathologie de l’avant-pied qui touche un peu moins d’une personne sur dix et qui correspond à une déformation ostéoarticulaire du gros orteil. Particulièrement handicapant, l’hallux valgus peut entraîner des difficultés de chaussage, des douleurs à la marche ou lors de la pratique d’un sport comme le cyclisme. Cette pathologie doit être traitée dès les premiers signes par votre podologue afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Comment reconnaît-on un hallux valgus ?...

Syndrome Rotulien chez le Cycliste

Syndrome rotulien et posturologie du cycliste : les essentiels sont ici Le syndrome rotulien ou femoro-pattelaire (SFP) fait partie des pathologies du genou les plus courantes, notamment chez les cyclistes. En cause, l’articulation du genou qui se trouve constamment sollicitée dans de nombreuses pratiques comme la course, le vélo ou encore le tennis. Quelles sont les raisons des douleurs de la rotule externe ? Comment les prendre en charge ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. Qu’est-ce qu’un syndrome rotulien ? Pour faire simple, la rotule est un os plat couvert de...