Syndrome Rotulien chez le Cycliste

par | Mai 18, 2021 | Podologie du Sport

Syndrome rotulien et posturologie du cycliste : les essentiels sont ici

Le syndrome rotulien ou femoro-pattelaire (SFP) fait partie des pathologies du genou les plus courantes, notamment chez les cyclistes. En cause, l’articulation du genou qui se trouve constamment sollicitée dans de nombreuses pratiques comme la course, le vélo ou encore le tennis. Quelles sont les raisons des douleurs de la rotule externe ? Comment les prendre en charge ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Qu’est-ce qu’un syndrome rotulien ?

Pour faire simple, la rotule est un os plat couvert de cartilage, situé à l’avant du genou. Elle est reliée au fémur par le tendon quadricipital et au tibia par le tendon patellaire. Elle protège l’avant de l’articulation du genou et participe aux mouvements de flexion. En cas de syndrome rotulien, le cartilage est irrité et engendre des symptômes qui peuvent s’apparenter à des douleurs, des craquements ou encore une impression de genou qui « lâche ». La douleur, plus ou moins intense, apparaît généralement dans les situations suivantes : • Accroupissement ; • Certains sports ; • Descente d’escalier ; • Position assise prolongée. À l’origine de la gêne, on retrouve souvent un changement de rythme sportif (surentraînement ou reprise de l’activité), un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

Comment diagnostiquer un syndrome rotulien ?

Lorsque vous ressentez une douleur persistante au genou, il est préférable de consulter un médecin du sport qui saura rapidement orienter le diagnostic. Celui-ci repose en premier lieu sur la description des douleurs ainsi que sur l’examen clinique. Le patient se plaint d’avoir mal au membre inférieur, à l’avant du genou, derrière ou autour de la rotule. La particularité de cette douleur est qu’elle a tendance à s’accentuer en position assise, lorsque les jambes sont pliées. Le professionnel de santé recherche également d’éventuels problèmes associés comme une rupture du ligament ou une déchirure du ménisque. Dans ce cas, il pourra être amené à prescrire un bilan radiographique ou une IRM. Dans le cas d’un syndrome rotulien sans autre pathologie, l’imagerie sera totalement normale.

Quelles sont les causes des douleurs de la rotule externe ?

Les facteurs intrinsèques favorisant l’apparition d’une douleur fémoro-patellaire sont très nombreux. Il peut s’agir, notamment :

  • d’un mauvais alignement hanche-genou-pied ;
  • d’une morphologique des jambes en X, Genu Valgum ;
  • d’une hyperlaxité ;
  • d’un manque de souplesse des tendons ou des ligaments ;
  • d’une musculature des membres inférieurs trop faible ;
  • de pieds-plats;
  • problème postural.

Les douleurs trouvent généralement leur origine dans un traumatisme dû, au sport (course à pied, basket, randonnée en montagne, …), à une conduite prolongée, au port de chaussures inadaptées ou encore une à mauvaise posture, notamment dans le cadre de la pratique du cyclisme.

Comment soigner une douleur à la rotule ?

Le traitement du syndrome rotulien repose avant tout sur une mise au repos de l’articulation avec un arrêt partiel ou complet du sport jusqu’à la disparition des douleurs. Dans la phase aigüe, le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires ainsi que des antalgiques dans le but de soulager le patient. Une visite chez le kinésithérapeute s’impose également afin de mettre en place une rééducation spécifique, axée sur les quadriceps et les ischio-jambiers dans le but d’augmenter leur tonus musculaire. Une analyse posturale devra être envisagée chez votre podologue posturologue à Charenton-le-pont  du sport, notamment chez le cycliste, afin d’éviter que les douleurs rotuliennes ne deviennent chroniques. Dans un premier temps, il effectuera un bilan postural du patient en position debout puis sur son vélo (en statique et en dynamique). Dans un second temps, il procédera à un réglage du vélo (selle, calles pieds) et prescrira, si nécessaire, des semelles thermoformées sur-mesure pour la chaussure de vélo.

Milena Monville

144 rue de Paris
94220 Charenton le Pont

Tel : 01 45 18 30 34