La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ANALYSE POSTURALE DU CYCLISTE

Bilan postural du cycliste cabinet de podologie Paris Charenton

 

Le cycliste loisir ou compétiteur s'expose, par les contraintes imposées par son vélo et un geste sportif répété, à des technopathies, c'est à dire des pathologies induites par son matériel. Il est important de bien choisir son vélo, et de bien le régler chez un professionnel, mais est-ce suffisant? 

Un posturologue du sport spécialisé dans l'analyse du cycliste apporte un regard médical sur le geste sportif et permet de mettre en évidence un geste dysfonctionnel lors du pédalage. L'examen clinique global détermine s'il s'agit d'un trouble postural lié au vélo, entrainant des réglages fins de celui-ci ; ou une posture dysfonctionnelle justifiant un traitement par semelles orthopédiques ou réorientation.

 

 

          Examen Postural          

- Bilan postural statique et posturo-dynamique du cycliste.

- Examen de la chaussure et des calles.

- Examen du vélo seul (orientation de la selle, position du cintre et des cocottes...)

- Examen du cycliste sur le vélo avec prise de mesures statiques (angulations du membre inférieur)

- Examen vidéo du cycliste et analyse posturale.

 

 

 

          Traitement          

 

- Réglage des éléments (Selle, calles, cintre.)

-> ATTENTION: le podologue n'est pas mécanicien, il ne touche pas au cadre du vélo ni aux roues. Il ne s'agit que de réglages fins afin d'optimiser la posture.

- Traitement par semelles proprioceptives de ville et semelles thermoformées sur mesure pour la chaussure de vélo.

- Thérapie manuelle et PNS pendant la séance.

 

 

 

           Résultats          

 

Le but de cette prise en charge est une disparition des technopathies (douleurs ou pathologies liées à la position sur le vélo) et une optimisation du mouvement.

 

 

 

Pour les triathlètes, cet examen sera suivi d'un examen sur tapis de course, afin d'être complet dans la prise en charge.