La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

          Outils thérapeutiques          

Cabinet de Podologie du sport semelles orthopédique Paris Charenton

 

           Bilan Postural

L'examen commence par un bilan mortphostatique et posturodynamique debout, sur un podoscope.

Votre podologue étudie la position de la tête, de la ceinture scapulaire (épaules), du rachis, de la ceinture pelvienne (bassin), des membres inférieurs et bien sur des pieds.

Ensuite le podologue réalise une série de test posturaux (validés scientifiquement) afin d'objectiver des déséquilibres toniques, des dysfonctions perturbant l'équilibre, des perturbations de l'intégration des traitements posturaux.

 

 

 

           Bilan podal

L'examen du pied se fait debout et en décharge (assis ou allongé). Votre podologue analyse les empreintes plantaires pouvant mettre en évidence les défauts d'appuis et de répartition des charges. Ensuite elle réalise un bilan morphologique, articulaire, musculaire, neural. L'examen met en évidence une dysfonction qui sera traitée par thérapie manuelle ou traitement postural.

 

 

 

           Bilan Postural complémentaire

 En fonction des examens précédent, votre podologue complète l'analyse par des tests posturaux plus spécifiques, afin d'affiner le bilan et les traitements adaptés.

 

 

           Analyse sur plateforme podométrique

Prise d'empreintes statiques, dynamiques et enregistrement postural sur plateforme podométrique Sigma. Cet enregistrement permet de compléter l'examen clinique et de comparer les résultats de plusieurs séances.

 

 

 

                                   Examen vidéo sur tapis de course

 

Cet examen est important pour les sportifs et particulièrement les coureurs. Il est réalisé pieds nus, puis chaussé afin  d'étudier l'attitude "naturelle" du pied et l'influence de la chaussure. Il permet d'apprécier les phases d'appui, le déroulé du pas, l'axe de l'arrière pied, des genoux, l'équilibre du bassin.

Cet examen a pour but de comparer des séquences d'enregistrement, par exemple avec différentes chaussures, avec ou sans semelles etc... Il n'orientera pas le traitement podologique car les limites de l'analyse sont nombreuses (patient n'ayant jamais couru sur tapis, déroulé du pas et foulée différentes sur terrain extérieur...).