La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pathologie du Sport

Bilan podologique du sport, cabinet podologie Paris Charenton

 

Le sportif, en fonction de son activité, est particulièrement exposé aux blessures et aux traumatismes. Le rôle du podologue du sport est de faciliter le retour à l'activité et la récupération, mais aussi de prévenir pour éviter les récidives. Pour cela il réalise un examen postural et dynamique complet.

Voici une liste des pathologies fréquemment rencontrées:

 

 

Pathologies osseuses

 

Fracture par traumatisme: rupture d'un os en raison d'un choc direct ou indirect. Le traitement est urgent et médical.

 

Fracture de fatigue: apparait à cause de micro-traumatismes répétés. Le stress mécanique entraine une fissure osseuse atteignant généralement le tibia, le péroné (fibula) ou les métatarsiens.  Lors d'une course, il est typique que la douleur soit intense au début, modérée au milieu puis sévère à la fin et après son exécution. La scintigraphie osseuse permet de confirmer le diagnostic.

 

Périostite Tibiale: inflammation du périoste à cause d'une traction excessive des muscles insérés sur celui-ci. Il s'agit le plus souvent du muscle tibial postérieur ou tibial antérieur. La douleur se manifeste au niveau du tiers moyen de la face antéro-interne du tibia. Elle apparaît avec un effort sportif et disparaît ensuite, ne gênant pas le quotidien. Elle est favorisée par un terrain inadapté à l'activité sportive (sol trop meuble : course sur sable, ou à l'inverse trop dur: bitume), des chaussures inadaptées, des troubles statiques et/ou posturaux.