La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CONTENTIONS: traitements des griffes d'orteils et des Hallux Valgus.

Orthoplasties, contentions d'orteils: protection des griffes d'orteils.

 

Les orthoplasties sont des prothèses réalisées sur mesure, en silicone, et visant à protéger une lésion ou corriger une déformation.

Elles protègent des micro-traumatismes dans les chaussures, à l'origine de cors pouvant être extremement douloureux. 

Le podologue peut les indiquer dans des cas de récidives de cors, chez des patients à risques (diabétiques, artéritiques...). Le traitement peut être mis en place immédiatement pendant la consultation.

Contentions nocturnes

 

Les contentions nocturnes sont des prothèses en résine réalisées sur mesure afin de maintenir le premier orteil en position corrigée pendant la nuit. Les rétractions capsulo-ligamentaires responsables de l'ankylose sont ainsi limitées lorsqu'il s'agit d'un Hallux Valgus évolutif.

 

L'Hallux Valgus:

Déformation courante touchant le premier orteil et son métatarsien, puis à un stade évolué entraine une déformation du 2e orteil.

Il s'agit en réalité de 3 déformations: le 1er métatarsien est en varus (il part vers l'exterieur), le 1er orteil en valgus (il part vers l'intérieur) et en rotation interne (il tourne sur lui même). Ces 3 déviations forment un angle au niveau de l'articulation entre le 1er métatarsien et le 1er orteil ayant pour conséquence une saillie osseuse puis une exostose appelée plus couramment "oignon".

Lors de la déformation, des rétractions capsulo-ligamentaires interviennent, pouvant être responsables de douleurs nocturnes.

Le conflit entre l'oignon et la chaussure peuvent aussi être douloureux.