La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Soins de pédicurie

Le Pédicure-Podologue  traite les affections épidermiques et unguéales du pied (cors, durillons, verrues, ongles incarnés). Ces soins visent à prévenir, à déceler et à traiter les pathologies congénitales ou acquises entraînant des affections épidermiques et unguéales.

Une attention particulière est portée sur les pieds de patients diabétiques: la fréquence des lésions du pied chez les diabétiques est très élevée et les conséquences peuvent être très graves.

Pédicurie et diabète

Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, souvent provoquées par des traumatismes, souvent très minimes, comme un frottement dans la chaussure.

Les lésions du pied sont à prendre très au sérieux chez une personne diabétique car elles peuvent avoir des complications très graves, allant parfois jusqu'à l'amputation. Ces lésions et leurs complications, associées à une infection peuvent être aggravées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète.

L'éducation thérapeutique, l'information et une surveillance minutieuse permettent d'éviter toutes ces complications.

Pourquoi consulter?

Les pieds du diabétique sont exposés à développer des troubles trophiques potentiellement graves et pouvant aboutir à des amputations. Le risque est majoré en présence d'artériopathie et de neuropathie.

Quel est le rôle du pédicure podologue?

Le pédicure podologue peut prévenir et prendre en charge les complications du diabète localisées au niveau du pied. Un suivi régulier permet d'éviter l'apparition de plaies et leur dégradation.​

Quand consulter?

​Il est important de regarder régulièrement et en détail l'aspect de ses pieds. Au moindre doute, à la moindre plaie et/ou sur avis du médecin, une consultation chez le pédicure podologue est nécessaire.​

Quelle prise en charge par la sécurité sociale?

Pour un patient de grade II, 4 séances par an sont remboursées à hauteur de 27€ par séance.

Pour un patient de grade III, 6 séances par an sont remboursées à hauteur de 27€ par séance.

Qu'est ce qu'un Grade dans le diabète?

La recherche de ces différents facteurs amène à déterminer la classe de risque auquel appartient le patient et à prendre des mesures de prévention adaptées.

Gradation du risque d'ulcération chez le patient diabétique.

Grade  Definition
 0  Absence de Neuropathie
 1  Neuropathie isolée
 2  Neuropathie associée à une artériopathie des membre inférieurs et/ou une déformation du pied.
 3  Antécédents d'ulcères et /ou d'amputation au niveau du pied.