La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Les Semelles Orthopédiques ou orthèses plantaires.

Cabinet de Podologie du sport semelles orthopédique Paris Charenton

 

  La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage orthopédique réalisé sur mesure, après un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs en vue de déterminer la correction ou compensation nécessaire.

Une première séance permet de réaliser un examen clinique approfondi permettant de déterminer :

- la pathologie exacte et son origine,

- la morphologie du pied et du membre inférieur,

- l'étude posturale approfondie (plus de détails ici)

- Prendre les empreintes podales informatiques et papier.


Les orthèses plantaires sont fabriquées par le praticien et se composent de deux parties distinctes, le plan d'appareillage (c'est à dire du choix des éléments de correction) réalisé par le podologue après l'examen clinique et le choix de la technique de réalisation et des matériaux :

semelle dite classique : adaptée à la chaussure de ville selon les spécificités de chaussage de chacun. En effet, les obligations professionnelles ou esthétiques conditionnent le choix de la chaussure qui peut être extrêmement étroite, large, rigide... Les matériaux sont donc choisis afin de s'adapter au chaussant du patient tout en conservant leurs qualités techniques.

-  semelle dite thermoformée : adaptée à la chaussure de sport, les matériaux techniques choisis minutieusement permettent la correction orthétiques tout en respectant les impératifs liés au sport pratiqués. (plus de détails ici)

 

 

La réalisation des orthèses plantaires nécessite un ou plusieurs essayages. Elles ne peuvent être délivrées au patient que si elles sont parfaitement adaptées. Toutefois, quel que soit le soin apporté à leur confection, il peut arriver que le patient, au cours des premiers jours de marche, éprouve certaines difficultés ou ressente certaines douleurs qui nécessitent une ou plusieurs mises au point. Celles-ci sont entièrement prises en charge par le podologue qui assure les modifications dans les plus brefs délais.